Evènements des années précédentes



Journées de géostatistique 2021 à Fontainebleau

Date de l'évènement
16 et 17 septembre 2021

RESSTE co-organise, avec l'équipe de géostatistique du Centre de géosciences de Mines ParisTech, les Journées de Géostatistique 2021, selon des modalités hybrides. 

Les thématiques privilégiées de ces journées sont les approches Machine learning pour les données spatiales et spatio-temporelles, mais aussi les grands jeux de données spatiales, la modélisation spatio-temporelle, les extrêmes spatiaux, les problèmes inverses et l'assimilation de données

Une équipe RESSTE sur le podium

Date de l'évènement
11 février 2021

Une équipe RESSTE, composée de Denis Allard (BioSP, INRAE), Lucia Clarotto (Géostatistique, Mines ParisTech), Thomas Opitz (BioSP, INRAE) et Thomas Romary (Géostatistique, Mines ParisTech) a remporté le "2021 KAUST Competition on Spatial Statistics for Large Datasets" organisé par le groupe Spatio-Temporel Statistics & Data Science de KAUST. 22 équipes provenant du monde entier ont participé à cette compétition.

 

Extrêmes et climat

Date de l'évènement
18 novembre, 2020
Le séminaire se tiendra en ligne, le 18 novembre 2020

SPDE / INLA Workshop

Date de l'évènement
November 7 to 9, 2018
RESSTE and the EcoStat network have jointly organized a workshop on SPDE modeling and INLA in Avignon from November 7 to 9, 2018. The workshop featured tutorials on INLA/SPDE as well as scientific talks on topics related to the INLA/SPDE universe.

Processus de Points

Date de l'évènement
6 décembre 2017, Paris
La journée était consacrée à la modélisation des processus de points spatio-temporels, les méthodes d'estimations pour ces modèles, la notion de variograme de marques et l'application de ces notions à l'épidémiologie végétale et à l'épidémio-surveillance.

Modèles hiérarchiques

Date de l'évènement
16 mai 2017, Paris
La première réunion annuelle du réseau RESSTE s'est tenue le 16 mai 2017 dans les locaux d'AgroParisTech à Paris. Le thème privilégié était la modélisation hiérarchique (Bayésienne ou non) pour les données spatio-temporelles.

Atelier d'Avignon

Date de l'évènement
27-29 avril 2016, Avignon
Le réseau RESSTE a organisé un atelier de travail sur les méthodes statistiques pour les données spatio-temporelles axé sur l'étude de données de pollution fournies par l'INERIS, à l'aide des packages R disponible à ce jour sur le CRAN pour l'analyse de ce type de données.

Méthodes d'estimation et de visualisation

Date de l'évènement
27 novembre 2015, Avignon
La troisième journée RESSTE est organisée autour de deux thèmes principaux. Durant la matinée, nous continuerons à travailler sur les méthodes d'estimation pour les données spatio-temporelles et aux liens avec les méthodes variationnelles utilisées pour l'inférence dans les modèles graphiques. Les exposés de l'après-midi seront consacrés à des méthodes de visualisation pour les données spatio-temporelles. Un temps sera ensuite réservé à réfléchir aux ateliers de travail que nous souhaitons mettre en place dans le cadre du réseau.

Méthodes d'estimation

Date de l'évènement
11 mai 2015, Paris
La seconde journée du réseau RESSTE, qui a réuni une trentaine de participants, était centrée sur les techniques d'estimation des modèles statistiques pour les données spatio-temporelles de grande à très grande taille pour lesquels les estimations par maximum de vraisemblance échouent. La partie scientifique de la journée s'est organisée en deux temps, suivie par une AG du réseau.